30 septembre – 14 décembre (partie 1)
12 mars – 16 juillet (partie 2)
Top départ de la toute nouvelle exposition du musée intercommunal, installée au Parc Culturel de Rentilly – Michel Chartier. Après une première exposition réussie l’année dernière autour du paysage, le musée s’est intéressé cette fois-ci à la thématique du portrait.
Du portrait de profil ou de face, à celui vu en pied, le portrait révèle une grande variété d’usages et de formes. Qu’est-ce qui fait portrait ? Un portrait est-il nécessairement ressemblant ? On le pense spontanément, mais toute l’histoire du portrait confronte deux conceptions : la première s’attache à donner à voir, avec la plus grande fidélité possible, le visage, le corps du modèle tandis que la seconde s’en affranchit, s’éloigne de la simple apparence, la transcende pour en extraire l’émotion, le caractère ou la psychologie, tendant à l’idéalisation du sujet.
Tous ces portraits jouent surtout des rôles et tentent, momentanément, de pénétrer un intérieur invisible.
Riche de plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition « les yeux dans les yeux » présente, entre fiction et réalité, une sélection de peintures, dessins, arts graphiques et photographies qui interroge notre quête d’identité et engage une réflexion sur la présentation.
À l’instar de l’exposition précédente, des artistes contemporains rejoignent ceux de la collection du musée. Les œuvres d’Edi Dubien, EvazéSir, Laurent Lafolie et Lenny Rébéré répondent aux portraits des XIXe et XXe siècles.
1er octobre-31 octobre
mercredi et samedi de 14h à 18h et dimanche de 12h à 18h
1er novembre-14 décembre
mercredi et samedi de 13h30 à 17h30 et dimanche de 11h30 à 17h30
Des visites de l’exposition ont lieu chaque WE, le samedi à 16h et le dimanche à 15h. Pour en savoir plus, téléchargez le programme Automne Hiver et rendez-vous en page 10.
Entrée libre