La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui consiste à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Cette technique de relaxation s’appuie sur des exercices de respiration et décontraction musculaire, ce sont les exercices de relaxation dynamique, et des exercices de visualisation positive appelés sophronisations.
Les exercices de relaxation dynamique sont des mouvements doux, simples et adaptables à tous. Ils permettent de se reconnecter avec ses ressentis physiques. Ils se pratiquent en position debout ou assise.
Les sophronisations se font allongées, les participants se laissent guider par la voix de la sophrologue qui les invite à visualiser des images positives. Elles permettent de retrouver un bien être intérieur et de parvenir à un état de calme et de profonde détente.
La sophrologie s’effectue en pleine conscience, vous êtes maître de votre évolution.
La sophrologie a de multiples bienfaits:
. Chasser ses tensions mentales, physiques et émotionnelles
. Se libérer du stress
. Se détendre
. Se recentrer
. Lâcher prise
. S’épanouir
. Exploiter ses propres ressources
. Accroître la confiance en soi
. Développer son potentiel
. Retrouver l’estime de soi
. Gérer la douleur
. Évacuer ses angoisses
. Améliorer son sommeil
. Booster sa concentration
. ….
Les séances collectives durent 1h . Elles se divisent ainsi:
. Un temps d’échange de 10 min
. Pratique des relaxations dynamiques 20 min
. Pratique de la sophronisation 20 min
. Temps d’échange sur les ressentis 10 min
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Les cours ont lieu les lundis soir de 19h30 à 20h30, pendant les périodes scolaires de mi-septembre à fin juin.
Pour plus d’information :
cecilemanceau.sophrologie@gmail.com
Qu’est-ce que le yoga ?
Le Hatha Yoga est une discipline psycho-corporelle indienne très ancienne (plus de 5000 ans). Le mot « yoga » signifie joindre, unir ; il s’agit en pratiquant de lier le geste et le souffle, le corps et le mental pour une meilleure connaissance de soi. Les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps afin d’en obtenir les effets. Chacune d’elle, associée au contrôle du souffle, agit spécifiquement sur les plans musculaire, organique et génétique. La coordination développe la concentration et installe rapidement du calme en soi.
Le Hatha Yoga est une discipline qui s’adresse à tout le monde et qui s’adapte à chacun : « Si vous pouvez respirer, vous pouvez faire du yoga » disait Krishnamacharya, un grand yogi du 20ème siècle.
C’est par une pratique régulière que chacun progressera, sans compétitivité envers soi- même ou les autres.
Le Hatha Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :
● sur le plan physique : davantage de souplesse, un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos, tonicité et détente musculaire
● sur le plan mental : davantage de concentration, une mémorisation améliorée, un esprit plus clair, une meilleure connaissance de soi
● sur le plan émotionnel : une meilleure gestion du stress, moins d’anxiété, une meilleure qualité de sommeil
Qui suis-je ?
Enseignante spécialisée pour les élèves en difficultés scolaires, j’ai exercé jusqu’en 2012 ces fonctions. Cette expérience professionnelle dans la relation d’aide et une pratique personnelle du yoga, depuis plus d’une vingtaine d’années, m’ont amenée à suivre une formation de quatre années à l’Ecole Française de Yoga de Paris. J’ai effectué ensuite de nombreux stages d’anatomie et de yoga, avec différents enseignants afin d’enrichir mes cours.
En septembre 2012, j’ai décidé de me consacrer exclusivement à l’enseignement du Hatha yoga dans le cadre de cours collectifs. Ces deux sphères professionnelles dans lesquelles j’ai exercé ont pour caractéristiques communes, d’une part, la recherche d’un ajustement de la démarche pédagogique à l’individu ou au groupe, d’autre part, une observation constante et, éventuellement une adaptation de la pratique à la singularité de chacun. Mon expérience professionnelle me permet ainsi d’intervenir auprès de publics variés (enfants, seniors, femmes enceintes, personnes souffrant de certaines pathologies) et, dans la mesure du possible, d’apporter des réponses à leurs attentes ou leurs besoins respectifs.
Comment se déroule un cours ?
En début de séance, nous prenons quelques instants pour « se poser » et se trouver dans un état d’attention favorable à la pratique (conscience du corps de ses tensions, de sa respiration). Puis nous échauffons notre corps par une pratique d’enchaînements, permettant de développer la relation des gestes avec le souffle, la coordination. Puis commence la série de postures, toujours reliées au souffle avec différentes techniques de respirations, différentes formes de méditation. Une relaxation guidée termine la séance, permettant d’intégrer celle-ci et d’en apprécier les effets. La pratique physique, associée au travail de prise de conscience (et prise de recul), permettent de développer vos propres ressources afin de trouver un équilibre naturel, une harmonie.
Les cours n’exigent pas de compétences particulières et comprennent tout un ensemble de techniques à la portée de tou(te)s (techniques de respirations, de méditation, de relaxation).
Les cours ont lieu les mercredis soir de 17h15 à 18h30 et de 18h30 à 19h45, pendant les périodes scolaires de mi-septembre à fin juin.
Pour plus d’informations : ifyog@orange.fr
Mail association : pontcarre.yoga@gmail.com