Amicale des anciens combattants & victimes de guerre

Transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations et défense des droits et intérêts généraux ou particuliers des Anciens Combattants et veuves.

Amicale des anciens combattants & victimes de guerre de Roissy-en-Brie et Pontcarré

Un peu d’histoire

En 1923 : Roissy-en-Brie, petit village de 450 habitants a enregistré la naissance de l’Amicale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

En 1922 : « L’Amicale des Mobilisés de Pontcarré » a été fondée par une dizaine de membres ayant pour objectif, la solidarité et l’aide financière pour ses adhérents dont des blessés de guerre de 14-18.

Un registre manuscrit des assemblées du 10/03/1922 au 21/05/1945 retrace la vie de l’Association et la participation de ses adhérents Pontcarréens.

En 1970 : les deux Amicales de Roissy-en-Brie et de Pontcarré ont fusionné. Depuis, les relations cordiales et les activités communes sont poursuivies jusqu’à maintenant sous la présidence d’un Pontcarréen bien connu      Mr Claude FRANCOIS.

Nos activités

– Informer les Anciens Combattants sur leurs droits et les aider lors de leurs démarches auprès de l’Office National des Anciens Combattants, l’O.N.A.C. : demande de la carte du Combattant, du titre de reconnaissance de la Nation et de la retraite du Combattant. Pour les veuves : demande de la carte de ressortissante de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

– Transmettre le Devoir de mémoire et participer aux cérémonies Commémoratives Nationales.

– Organiser chaque année (depuis 1988) des voyages sur des lieux de Mémoire pour ses adhérents et inviter une classe des écoles de Roissy-en-Brie ou de Pontcarré (11sorties avec l’école Louis Mazet).

– Poursuivre ses permanences mensuelles le premier dimanche de chaque mois (sauf en Août) et inviter ses adhérents et leurs amis à des repas dansants dont : le jour de l’assemblée générale de l’Amicale, du 8 Mai à Pontcarré ainsi qu’un ou deux repas ou buffets campagnards dans l’année en fonction du nombre de participants.

– L’amicale accueille toujours avec plaisir de nouveaux adhérents dont des Anciens ‘O.P.E.X.’

Claude FRANCOIS
3 rue Papillon