Participation au budget participatif écologique et solidaire régional pour le « fonds Propreté Région » de Marne et Gondoire

Qu’est-ce que le budget participatif écologique et solidaire régional ?

La Région Île-de-France met en place son premier budget participatif sous le signe de l’écologie : 500 millions d’euros sur 5 ans. 
La Région permet à tous les Franciliens de plus de 15 ans, résidant, travaillant ou étudiant en Île-de-France, de s’investir dans un projet, ou dans la promotion d’un projet environnemental qui améliore leur quotidien dans 5 domaines majeurs :

  1. L’alimentation, la biodiversité et les espaces verts,
  2. Le vélo et les mobilités propres,
  3. La propreté, la prévention et la gestion des déchets, l’économie circulaire,
  4. Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique,
  5. La santé environnementale

Qui est concerné ? et qui peut voter ?

Tous les Franciliens peuvent prendre part à cette démarche citoyenne régionale, inédite en France, en proposant des projets qui préservent l’environnement ou en votant pour leurs préférés.

Pourquoi Marne et Gondoire requiert votre participation ?
Les dépôts sauvages sont devenus une problématique pour la préservation de votre cadre de vie, qui s’accompagne d’une croissance régulière des coûts réservés à leur retrait. Chaque année, le nombre de dépôts sauvages explose. Les services mettent en œuvre tous les moyens techniques pour réduire cette nuisance de plus en plus présente sur notre territoire.
En 2019, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire a été subventionnée par la Région à hauteur de 57 000 euros pour mettre en place le plan d’actions (14 actions : pose de barrières anti-intrusion, achat de pièges photographiques, etc.). Cette année, l’intercommunalité a décidé de monter d’un cran et de vous solliciter pour voter le budget participatif régional écologique et solidaire.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous retrouverez le projet 2021-2025 de Marne et Gondoire sur la thématique des dépôts sauvages pour lequel l’intercommunalité a fait une demande de subvention sur un budget global de 457 000 euros. S’il est retenu comme un projet d’intérêt régional, la collectivité bénéficiera de fonds supplémentaires pour la mise en place d’actions visant à réduire cette nuisance et ses coûts.
En quelques clics, votez pour ce projet et devenez acteur de « votre » projet de préservation du territoire de Marne et Gondoire, nous comptons sur vous ! 

________________________________________

       Date limite des votes :   8 mars

________________________________________

Pontcarréennes, pontcarréens, 
Si vous voulez soutenir ce projet :

  1. connectez-vous à Mon Smart Budget Participatif – Stratégie de lutte contre les dépôts sauvages de Marne et Gondoire
  2. choisissez comment vous connecter ==> via France Connect (en choisissant votre site préféré parmi ceux proposés)  ou en créant un compte (sauf si vous en avez déjà un)
  3. Sélectionnez la page Budget Participatif écologique – 2ème session 
  4. filtrez parmi les 722 projets en recherchant le projet de Marne & Gondoire intitulé : Stratégie de lutte contre les dépôts sauvages de Marne et Gondoire
  5. cliquez sur voter 

Pin It on Pinterest

Share This